Visiter le site en FrenchVisiter le site en EnglishVisiter le site en ChineseVisiter le site en GermanyVisiter le site en Arabe
Le bonhomme Fawzy

 

 

Concerts
Spectacles jeune public
Rencontres...

Album en vente également sur :

Les créations, diffusions ou albums, de Fawzy ont eu le soutien de :

  • Partenariat de FIP et de MUZZIK

  • Côté Jardin

Coups de coeur :

  • Jean-Louis HESS photographe professionnel, chargé de cours à l'Université de Strasbourg, où il enseigne la photographie, l'esthétique et l'histoire de l'art

  • Akwa BETOTE photographe professionnel
     
  • Azur et Azmar, le film de Michel OCELOT, un merveilleux film à voir absolument, alliant beauté des images, belle histoire, références historiques et culturelles, bilinguisme (très rare et très appréciable), humanisme, rencontre des civilisations et des peuples, à une époque où nous en avons particulièrement besoin. Décidémment, Michel OCELOT n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller ; à voir en famille mais aussi grandement pour les adultes.

    Ce film nous touche d'autant plus, que nous avons une démarche identique à travers les créations de FAWZY AL-AIEDY et plus particulièrement dans sa récente création NOCES-BAYNA - Chansons traditionnelles de France et miroir d'Arabie - jeune et tout public.
     
    http://www.azuretasmar-lefilm.com/
  • René Aubry : un musicien exceptionnel, qui nous fait rêver et fait vibrer toutes nos sensations ; on écoute, ensuite tout peut arriver, peu importe.

    De nombreux albums, coup de coeur particulier pour "Plaisirs d'amour"( extrait - c/o label Hopi Mesa ; pour pouvoir l'écouter, choisir QuickTimePlayer)
    http://www.hopimesa.com/aubry.html
  • Youssou N'Dour Album "Egypte"

Témoignages :

 
  • ENTRE DEUX ROSEAUX, L'ENFANT:
    • Espace 600 - Grenoble - 03-2015 - Retours d'enfants :
      Ce qui revient le plus : les 2 lapins, les oiseaux, les bateaux, la beauté des chansons en arabe et l'oud.
      Après il y a eu aussi des retours très élogieux sur "la magie du spectacle, quand les notes de musique rentrent dans l'oud, et quand Fawzy se retrouve dans la lune (quand il passe dernière le grand rond blanc à la fin du spectacle)", "Quand il marche sur les rails", "quand sa maman lui a dit qu'il va partir très loin", "la musique", "quand il parle en arabe", "quand il parle à Nassim", "la voix de la maman"....
      En règle général les enfants et les adultes ont beaucoup apprécié le spectacle et auraient voulu qu'il dure plus longtemps...

  • Concert RADIO BAGDAD - 06/02/2012 à l'IMA - Paris :
    Quelle belle soirée que ce concert de vendredi soir dans le somptueux Auditorium de l'IMA. Fawzy et ses musiciens complices nous ont réchauffé le coeur dans le Paris hivernal avec une générosité sans partage. Les relations entre musiciens, le contact avec la salle, tout concourrait à créer une soirée de total bonheur tant musical qu'humain. Quel répertoire et quels musiciens! Un énorme merci à eux et à vous Béatrice pour ces très beaux moments. On se réjouit de retrouver ces merveilleuses créations sur le CD pour pouvoir encore en profiter, même si le plaisir du contact direct avec les musiciens reste irremplaçable. Bien amicalement
    . Louis-Marie Hamel

  • Album Radio Bagdad :
    Moi-même et tous mes collègues de la discothèque de l'Heure Joyeuse ont été fort séduit par cette nouvelle réalisation. Les arrangements sont perlés et les styles musicaux évitent toute uniformité, avec des sonorités vraiment séduisantes. L'apport des sons électriques et de l'accordéon donnent des couleurs nouvelle vraiment réussies.Je ne peux que souhaiter de très beaux succès à ce nouvel enregistrement. Il a toutes les qualités  pour les rencontrer  assurément. Bien cordialement. Louis-Marie HAMEL
  • Album Noces-Bayna :
    Il est paru en 2009 et j'espère que vous l'avez écouté : le CD NOCES-BAYNA de Fawzy Al Aiedy - Evelyne Girardon - François Lazarevitch - Adel Shams El Din, à destination du jeune public est une vraie bulle d'oxygène en cette période de débat sur l'identité nationale (et une très belle idée...) -
    Jean-Luc Matte

  • Résidences Noces-Bayna :
    • Alexandre pour tous les élèves de cm2 de l'école Victor Hugo à Saint-Maximin La Ste Beaume (83) (Résidence au Chantier à CORRENS - juin 2011) :
      Tu nous as appris une musique pas comme les autres, cela nous avait paru compliqué au début, mais tu nous l' as rendu facile. Mais en fait tu nous as appris plus : le respect des autres cultures. Tu auras toujours une place dans notre mémoire. Merci encore.

    • le 13 février 2010 - Marine de Sedan suite à sa participation à la chorale de Noces-Bayna :
      bjr Fawzy g Adoré chanté a vo coté lor du spectacle noce bayna je sui a lécole bellevue et je vou le di,se momen sera gravé a jamai et méme mae parent on adoré.au revoir
      Fawzy a été très touché par ce témoignage...qui prouve la nécessité de ce travail d'action culturelle, de proximité avec les publics.

    • Thiais (collège Albert Camus - 94 - juin 2009) :
      Il ne peut qu'être grand l'artiste qui ne se contente pas d'offrir son oeuvre de manière immuable, mais qui sait la partager et la revisiter au gré des rencontres et des jeunes voix qui le suivent dans son voyage entre temps et espace.
      Nous avons pris notre billet avec notre classe de 5°2, mais l'envol ne fut pas immédiat......Si une grande partie de la classe était enthousiaste, il a fallu du temps pour convaincre nos petits troublions.
      Au fil des séances, Fawzy, avec beaucoup de patience et de ténacité a su les faire passer de l'indifférence, à la curiosité, à l'envie et au plaisir de mêler par le chant les langues françaises et arabes.
      A la veille du spectacle rien n'était encore gagné..........
      Et pourtant le miracle a eu lieu le jour de la représentation.
      Il faut dire que Fawzy sait s'entourer de musiciens exceptionnels:
      La richesse de la palette sonore que nous offre François Lazarevitch est immense: des sons les plus variés de ses cornemuses, puissants, festifs, qui nous prennent à bras le corps jusqu'à la douceur envoûtante de ses flûtes.
      Evelyne Girardon, s'accompagnant de sa vièle, de sa voix claire et limpide comme l'eau de source nous embarque immédiatement avec elle, ainsi que la vingtaine de pré-ados derrière elle, les yeux écarquillés d'admiration, qu'elle réussit en quelques mots à métamorphoser, même les plus rebelles, en petits chanteurs désireux de donner le meilleur d'eux-mêmes.
      Et puis les rytmes ensolleillés qui s'épanouissent sous l'agilité des doigts d'Adel.
      Et bien sûr Fawzy qui doit être né avec son luth tant ils paraissent intimement liés, et qui réussi à nous faire croire à la simplicité de l'instrument!!!!!!!!
      Bref , la magie a opéré.
      En touchant les sentiments forts des humains, Fawzy a su mener tout le monde au bout du voyage en distillant des parcelles de rêve
      Merci à Fawzy et à ses amis musiciens
      - Sylvie Beaudoin (professeur de musique)
    • Cité des Arts de Chambéry (avril 2009) :
      "Pour parler de quelque chose qui redonne le moral et fait du bien: Noces Bayna....un spectacle enchanteur dans tous les sens du terme .... les personnes (environ une douzaine) que nous avions réussi à amener avec Muriel ont été unanimement enthousiasmées. Touchant, ces enfants qui mettent toute leur énergie à chanter .... émouvant aussi cette proximité des cultures qui peuvent nous sembler de prime abord si différentes....par moment j'avais l'impression qu'elles se fondaient l'une dans l'autre ... mais tout en se respectant .... aucune des deux cultures ne perdait sa couleur, sa spécificité, son relief....Oui vraiment un beau concert .... comme le dit Guillaume Veillet dans Trad'Mag c'est un bel hymne à la diversité culturelle.... et par les temps qui courent, ça donne envie de chanter..."

      "Bonjour Fawzy, merci pour cette formidable expérience Noces-Bayna, ce fût un réel bonheur de travailler à tes côtés et j'espère sincèrement renouveler cette expérience une prochaine fois peut-être, qui sait ? Les enfants étaient ravis. Salue bien les trois comparses musiciens qui t'accompagnent et que j'ai tout autant apprécié que toi". Jacqueline Frangiamone (accordéoniste, musicienne intervenante -DUMIste- à l'école primaire et maternelle).

  • Concert-rencontre avec les apprentis du Lycée Gtenberg d'Illkirch (Terminale Bac Pro CFA - 22 mars 2012) qui ont livré leurs impressions :
    Ils ont trouvé le personnage intéressant, authentique, sympathique, attachant, drôle et optimiste. Car c’est un artiste qui vit son rêve ! Mais aussi un homme attentif à eux et ouvert sur le reste du monde. Un homme avec un parcours atypique.
    Les morceaux écoutés les ont déstabilisés et ravis à la fois. Cette musique a été la porte d’entrée vers d’autres sons, de nouvelles sensations et une autre culture celle de l’Irak.
    Ils ont apprécié la franchise et la sincérité des réponses comme par exemple lorsque l’artiste a parlé des raisons de son départ et de son impossibilité de rentrer ainsi que de ses relations « à distance » avec sa famille. Ils ont vécu cette rencontre comme un « témoignage » en direct et « vu » la France à travers les yeux d’un exilé « intégré » et amoureux de la France.
    En conclusion, je peux affirmer que cette rencontre est un véritable enrichissement pour les jeunes et m’a permis d’aborder l’objet d’étude « Identité et diversité » en utilisant les textes de l’artiste. Mme GAEBBEL - Professeur de français
    Cadre Académique : LE MOIS DE L’AUTRE - Action : L’Exil : une punition ou une chance

 

       

 

©2006-2013 - Musiques en balade - tous droits réservés   Crédits
Association créée en 1986 - Inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg au Volume 87 Folio n°227
SIEGE SOCIAL : MUSIQUES EN BALADE C/O La Fabrique de Théâtre  10 rue du Hohwald  67000 STRASBOURG
LICENCES 2 et 3 D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES N° 2-1072205 et 3-1072205
SIRET 340 197 854 00060 - NAF 9001Z
TEL. : (33) (0)3 88 22 51 27
Powered with Telemachine