Visiter le site en FrenchVisiter le site en EnglishVisiter le site en ChineseVisiter le site en GermanyVisiter le site en Arabe
Le bonhomme Fawzy

 

 

Concerts
Spectacles jeune public
Rencontres...

 

TRIO / DUO / SOLO

Logo

Musique du Proche-Orient Classique, Populaire & d'aujourd'hui

L'Irakien Fawzy déploie sur son oud une émouvante tradition mélodique et poétique







Discover the album
(Répertoire classique)

Titre NISSA en SOLO
(A retrouver sur l'album Le Paris Bagdad, dans une autre interprétation)
Vidéo © Mathias LECLERC Altaïr-prod
au Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

SOLO : Oud-Chant
Fawzy AL-AIEDY : Voix - Oud

DUO : Oud-Chant / Percussions
avec Adel SHAMS EL DIN : Req, Derbouka, Bendir

TRIO : Oud-Chant / Percussions / Violon ou Quanoun
avec Zied ZOUARI : Violon oriental

ou Khadija EL AFRIT : Quanoun



Les musiciens s'installent dans leur concert en une émotion retenue. C'est une rencontre complice et intime.

Fawzy Al-Aiedy improvise sur les maquams (modes musicaux savants) traditionnels (nahawend, hidjaz, rast...) tout en développant sa propre voix artistique.

Le maquam est à la fois le lieu qu'occupe le musicien et le mode dans lequel il va travailler. Dans le monde arabe, l'improvisation est une forme de musique essentielle, selon divers modes et l'humeur. Il y a 199 modes, il en circule une trentaine. Le maquam, chanté ou instrumental, est particulièrement cultivé en Irak où il représente un élément essentiel du prestigieux héritage abbasside.

Fawzy mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire. Il déploie sur son oud et dans son chant, servi par une voix qui prend au coeur, une émouvante tradition mélodique et poétique. Il développe une musique acoustique, sensible et chaleureuse, faisant s'envoler l'improvisation et l'imagination.

Sa double culture et sa créativité le poussent de surcroît à chanter ses propres textes ou de grands poètes arabes sur des compositions personnelles, entre tradition et création.

Les improvisations ou compositions de Fawzy sont portées par la rythmique complice, jaillissant en fines dentelles du tambourin d'Adel Shams El Din (égyptien passé Maître dans l'art de cet instrument) et par les envolées mélodiques du violon de Zied Zouari dont l'archet virevoltant sur ses cordes font jaillir l'âme et la sensualité de l'Orient.

Leur connaissance des nombreux rythmes ou cycles traditionnels orientaux (Sama'i, Djurdjina, Daridj, Masmoudi...), élaborés à partir d'une grande variété de percussions, leur sert à développer les improvisations rythmiques et le dialogue avec le oud et le violon. Le travail des doigtés détachés et la maîtrise des instruments leur permet de créer des polyphonies subtiles sur un groove torride.

La musique de Fawzy Al-Aiedy concentre une double volonté : communication avec ses auditeurs et avec d'autres cultures. La tradition du maquam, savant et populaire, devient support de l'improvisation ; les compositions originales traces un pont Orient-Occident, en une intense communion culturelle.


Albums référents Oud Aljazira & Le Paris Bagdad c/o Buda Musique/Socadisc - 2000


 
Album et concert pébliscités par les journaux :
L'Alsace, La Vie, DNA, Ouest France, Arabies...Vif succès en Arabie Saoudite (Ambassade de France)

Références tournées :
En France : BIENNALE INTERNATIONALE DE LA GUITARE à Chambéry, THIONVILLE, LES REGIONALES (Alsace), THEATRE MUNICIPAL de COUTANCES, FESTIVAL NUITS ATYPIQUES DE LANGON, JAZZ A MULHOUSE, GRENOBLE JAZZ FESTIVAL, Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, Les concerts du midi à la Sorbonne etc...

A l'étranger: FORDE FOLK MUSIC FESTIVAL (Norvège), TUNIS (Institut Français de Coopération), Tahiti, Arabie Saoudite (Ambassade France à Riyadh et Consultat à Djedddah), ITALIE-festival LA NOTTE DI S.LORENZO

 


Cliquer sur chaque photo pour agrandir / diminuer
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

 

       

 

©2006-2013 - Musiques en balade - tous droits réservés   Crédits
Association créée en 1986 - Inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg au Volume 87 Folio n°227
SIEGE SOCIAL : MUSIQUES EN BALADE C/O La Fabrique de Théâtre  10 rue du Hohwald  67000 STRASBOURG
LICENCES 2 et 3 D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES N° 2-1072205 et 3-1072205
SIRET 340 197 854 00060 - NAF 9001Z
TEL. : (33) (0)3 88 22 51 27
Powered with Telemachine