Visiter le site en FrenchVisiter le site en EnglishVisiter le site en ChineseVisiter le site en GermanyVisiter le site en Arabe
Le bonhomme Fawzy

 

 

Concerts
Shows for youngsters
Meeting...
L'HEBDOSCOPE - Alsace - 20 Janvier 1999 - Par Jean-Pierre Catalano
Disques
Fawzy Al-Aiedy
Le Paris-Bagdad
Buda Records

Toujours plus réussis et toujours plus profonds, les albums de Fawzy Al-Aiedy se rapprochent à grandes enjambées de son Irak natal, comme un appel au fond de son coeur qui lui dit: "surtout ne m'oublie pas, je suis ton père, ta mère, ta terre, ton enfance, ton essence et ta joie".
Les musiques traditionnelles ont ceci d'intéressant qu'elles révèlent toute la particularité d'un pays, comme un reportage sonore où les acteurs seraient des instruments de musique. Ici, la derbouka, le req, l'oud et le tabla rencontrent un hautbois, une contrebasse et un cor anglais avec souplesse et justesse, sans trahir une seconde la valeur des traditions, sans la souiller d'infusions occidentales.

Un pur jus, vrai régal, une sorte de thé à la menthe de grande qualité, que l'on goûte et partage entre connaisseurs.La voix de l'artiste ne heurte jamais, dans tous les tons (moyen, grave, aigu), elle s'accomode des épices les plus fines, s'enroule dans des parfums d'orient et nous donne un aperçu des richesses culturelles de l'Irak: sa musique.

Si les contes des Mille et Une Nuits vous font vibrer, si les concerts de musiques traditionnelles transportent vos âmes, la seule vue de la pochette de cet album (très attrayante en version digipack), saura à elle seule avoir raison de votre porte-monnaie.

Persuadés d'entendre des "classiques" de la musique irakienne, on découvre étonné que seuls quatre morceaux le sont réellement. Le reste est de la pure composition écrite, pensée, ressentie par un Fawzy en grande forme: chaleureux et ouvert.

Certes, le novice trouvera l'objet un peu déroutant au début, mais c'est là, à mon avis, une très belle entrée en matière. Rien que la divine présence du musicien Adel Shams El Din aux percussions vaut le détour...

Retour

 

       

 

©2006-2013 - Musiques en balade - tous droits réservés   Crédits
Association created in 1986 - Registered in Tribunal d'Instance de Strasbourg au Volume 87 Folio n°227
Head office : MUSIQUES EN BALADE - To La Fabrique de Théâtre 10 rue du Hohwald 67000 STRASBOURG - FRANCE
LICENCE 2 DE PRODUCTEUR DU SPECTACLES N° 2-1019780
SIRET 340 197 854 00060 - NAF 9001Z
TEL. : (33) (0)3 88 22 51 27
Powered with Telemachine