Visiter le site en FrenchVisiter le site en EnglishVisiter le site en ChineseVisiter le site en GermanyVisiter le site en Arabe
Le bonhomme Fawzy

 

 

Konzerte
Shows for youngsters
Meeting...
LE PARISIEN - par Yves Jaeglé - 28 Janvier 1999
A NE PAS MANQUER
Embarquez pour un voyage Paris-Bagdad
Dès les premières mesures, vous savez que la soirée sera belle. Les musiciens sont des cracks, à l'image du remarquable percussionniste Adel Shams El Din, qui a accompagné bien des stars de la musique arabe à Paris. Contrebasse, clarinette et saxophone d'un côté, oud, derbouka et tabla de l'autre, ou ce voyage d'Occident en Orient, "le Paris-Bagdad" (Buda Musique), titre du nouvel album de Fawzy Al-Aiedy. Ce chanteur irakien installé à Paris depuis vingt-cinq ans, et qui en a presque le double, voyage dans la poésie. Son pays natal, il l'a jamais revu.
Un jour il croit découvrir un magnifique poème arabe classique et apprend qu'il s'agit d'une traduction de "Circonspection" de Verlaine. Il le chante en arabe et cette douce mélopée nous enflamme, à la fois lointaine et familière. C'est tout le charme de Fawzy Al-Aiedy, ces mariages inattendus, comme celui des rythmes orientaux et du jazz. Ce musicien savant, merveilleux joueur de luth, rend la poésie accessible à tous. Jamais rien de forcé, plutôt la rêverie des mille et une nuits qui nous plonge doucement dans la transe.
Fawzy s'invente une culture d'"Oiseau libre", comme il le chante, qui rêve de paix et maintient en vie toute une tradition qui part de la grande poésie arabe. Sa mélancolie finit toujours par des blagues, ou l'inverse. Verlaine prend un verre à Bagdad. Et Fawzy, lui, nous chante à Paris "Une nuit à Bassorah". Il y est né, comme Sindbad le marin.

Retour

 

       

 

©2006-2013 - Musiques en balade - Alle Rechte vorbehalten   Credits
Verein gegründet im Jahr 1986 – Eintragung beim Tribunal d'Instance de Strasbourg (Volume 87 Folio n°227)
Geschäftssitz : MUSIQUES EN BALADE - La Fabrique de Théâtre  10 rue du Hohwald 67000 STRASBOURG
LICENCE 2 DE PRODUCTEUR DU SPECTACLES N° 2-1019780
SIRET 340 197 854 00060 - NAF 9001Z
TEL. : (33) (0)3 88 22 51 27
Powered with Telemachine