Visiter le site en FrenchVisiter le site en EnglishVisiter le site en ChineseVisiter le site en GermanyVisiter le site en Arabe
Le bonhomme Fawzy

 

 

Concerts
Spectacles jeune public
Rencontres...

P R I V E    D E    D E S E R T

Une rencontre Jazz & Moyen-Orient

Une création de Jean-Luc FILLON et Fawzy AL-AIEDY

 

Jean-Luc FILLON - Hautbois, Cor anglais
Fawzy AL-AIEDY - Oud, Chant, Hautbois, Cor anglais
João PAULO - Piano
Marc BURONFOSSE - Contrebasse
Adel SHAMS EL DIN - Percussions


« Privé de Désert » est le fruit de la rencontre de deux créateurs, Fawzy Al Aiedy et Jean-Luc Fillon, inspirés chacun d'une vision du désert : une réalité ancrée dans un passé, un univers imaginaire.

La formation, composée de cinq musiciens aux parcours originaux, à la croisée du jazz, des musiques improvisées et des musiques du monde, propose des compositions originales inspirées du chant folklorique moyen oriental et des pièces traditionnelles.

L'instrumentation atypique de l'ensemble est une passerelle entre l'orient et l'occident : le hautbois (et son cousin le cor anglais), commun à Fawzy Al Aiedy et Jean-Luc Fillon, par sa place dans la musique occidentale depuis 4 siècles et ses lointaines origines mésopotamiennes (principe de l'anche double), est à ce titre l'emblème de ce trait d'union. Le mariage des timbres du oud (instrument de prédilection au Moyen-Orient), du hautbois/cor anglais, et de la contrebasse, dans ce contexte, s'impose comme une évidence.

João Paulo inscrit son jeu dans l'héritage mauresque de la musique arabo-andalouse, évoquant pour nous les ancêtres du piano : santour, tympanon, psaltérium et autres cithares. Les percussions traditionnelles du Moyen Orient - Daf, Riqq et darbouka - soutiennent constamment, par un rythme finement ciselé, les discours de l'ensemble. La mystérieuse et puissante voix d'orient de Fawzy, à laquelle vient parfois se joindre celle de João Paulo évoque notamment les voix gutturales des peuples du désert.


Groupe PRIVE DE DESERT

En collaboration avec AD LIB PRODUCTION Jean-Luc FILLON

 

 

 

 

       

 

©2006-2013 - Musiques en balade - tous droits réservés   Crédits
Association créée en 1986 - Inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg au Volume 87 Folio n°227
SIEGE SOCIAL : MUSIQUES EN BALADE C/O La Fabrique de Théâtre  10 rue du Hohwald  67000 STRASBOURG
LICENCES 2 et 3 D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES N° 2-1072205 et 3-1072205
SIRET 340 197 854 00060 - NAF 9001Z
TEL. : (33) (0)3 88 22 51 27
Powered with Telemachine