Fawzy Al-Aiedy se produisant sur une scène parisienne lors d'un des concerts de Radio Bagdad.

BIOGRAPHY

Fawzy Al-Aiedy was born in Basra in southern Iraq, to a modest family, in the 50s. His parents forgot to note his date of birth, the only certainty: he was born between two heavy rains ... Fawzy, him, celebrates his birthday on September 6, date of his arrival in France (in 1971).

"Music is the eternal mistress to whom I entrust my life and with which I share dreams and passion" Fawzy

Calligraphie arabe d'Hassan Massoudy

“At the roots of traditional Arab music”, well anchored in the present, nourished by multiple folk, rock and jazz influences, and singularly turned towards the future. "- Trad Magazine

“Fawzy Al-Aiedi is a sun and his music is a smile. Author, composer and performers, this Arab lute artist (oud) whom he hugs in his arms "like a woman", has created his own style by relying on ancestral rhythms and sounds, naturally mixing the modernity of 'a man who listens to his time. "- L'Est Eclair

“Fawzy Al-Aiedi's music asserts that the same things can be said in different tones. Classic, dreamlike or frontal, his songs deploy the same vision that knows how to take all the nuances of the rainbow. "

- René Guyomarc'h - Le Maine Libre

Fawzy published his first disc "Silence" in 1971 (Le Chant du Monde, 1971) then "Bagdad" (1978), in 1983 became one of the precursors of world music with his album "La terre" on which he brought together musicians from all walks of life.

He integrates Western instruments, creates "oriental jazz" marrying the swing of jazz with the sensuality of oriental music), simultaneously produces records and concerts for young audiences, participates in various creations and in a research laboratory between oriental music and western groove which will lead in 2010 to the creation "Radio Bagdad", during the European Nights festival in Strasbourg then to the production of the album of the same name (Institut du Monde Arabe / Harmonia Mundi).

In addition to this, you need to know more about it.

The creations continue: “Private of the desert” in 2011 (on the theme of the desert and its caravans), “Ultimate prayer - Sacred Songs of the East” in 2011-2013 (1st world at Strasbourg Cathedral), “Exile mon amour ”(music, theater and calligraphy, for the Strasbourg Méditerranée festival),“ Entre deux reeds, the child ”, a musical & visual show, commissioned by La Passerelle in Rixheim (140 national performances),“ La traversée ”by the Noces-Bayna quartet (with or without choir).…

In addition to this, you need to know more about it.

Nominated for the Django d'Or - Traditional World Music category, Fawzy was the Babel Med jury's favorite for its shows "Radio Bagdad" and "Noces-Bayna", and Charles Cros Academy's favorite for the 'Noces-Bayna' album. The notions of tolerance and culture have always governed the approach of the artist who tirelessly defends an open and creative pan-Orientality. For him, music is the privileged ground where all encounters can flourish.

© Musiques en balade 2019

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Musiques en balade est détentrice des licences 2-1072205 et 3-1072205 d'entrepreneur de spectacles et est affilée au CNV, membre du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et du SYNAVI.

BIOGRAPHIE

Fawzy Al-Aiedy est né à Bassorah au sud de l'Irak, d'une famille modeste, dans les années 50. Ses parents ont oublié de noter sa date de naissance, seule certitude : il est né entre deux grandes pluies... Fawzy, lui, fête son anniversaire le 6 septembre, date de son arrivée en France (en 1971).

« La musique est l’éternelle maîtresse à laquelle je confie ma vie et avec laquelle je partage rêve et passion » Fawzy

« Aux racines de la musique arabe«  traditionnelle, bien ancré dans le présent, nourri de multiples influences folk, rock et jazz, et singulièrement tourné vers l'avenir. » - Trad Magazine

« Fawzy Al-Aiedi est un soleil et sa musique, un sourire. Auteur, compositeur et interprètes, cet artiste de luth arabe (oud) qu’il serre entre ses bras « comme une femme », a créé son propre style en s’appuyant sur des rythmes et des sonorités ancestrales en y mêlant naturellement la modernité d’un homme à l’écoute de son temps. » - L’Est Eclair

« La musique de Fawzy Al-Aiedi affirme que les mêmes choses peuvent être dites sur des tons différents. Classiques, oniriques ou frontales, ses chansons déploient une même vision qui sait prendre toutes les nuances de l’arc-en-ciel. »

- René Guyomarc’h – Le Maine Libre

Fawzy publie son premier disque « Silence » en 1971 (Le Chant du Monde, 1971) puis « Bagdad » (1978), devient  dès 1983, l’un des précurseurs de la world music avec son album « La terre » sur lequel il réunit des musiciens venus de tous horizons.

 

Il intègre des instruments occidentaux, crée «l’oriental jazz » mariant le swing du jazz à la sensualité de la musique orientale), produit parallèlement des disques et des concerts pour le jeune public, participe à diverses créations et à un laboratoire de recherche entre la musique orientale et le groove occidental qui aboutira en 2010 à la création « Radio Bagdad », lors du festival Les Nuits européennes à Strasbourg puis à la production de l'album du même nom (Institut du Monde Arabe/ Harmonia Mundi).

Les créations se poursuivent : « Privé de désert » en 2011 (sur le thème du désert et de ses caravanes),  « Ultime prière – Chants sacrés d’Orient » en 2011-2013 (1ère mondiale à la Cathédrale de Strasbourg), « Exil mon amour » (musique, théâtre et calligraphie, pour le festival Strasbourg Méditerranée), « Entre deux roseaux, l’enfant », un spectacle musical  & visuel, commandé par La Passerelle à Rixheim (140 représentations nationales), "La traversée" par le quartet Noces-Bayna (avec ou sans chorale).…

Nominé aux Django d’Or - catégorie Musiques Traditionnelles du Monde, Fawzy a été Coup de cœur du jury du Babel Med pour ses spectacles « Radio Bagdad » et « Noces-Bayna », et Coup de coeur de l'Académie Charles Cros pour l'album « Noces-Bayna ». Depuis toujours, les notions de tolérance et de culture président à la démarche de l’artiste qui défend infatigablement une pan-orientalité ouverte et créative. Pour lui, la musique est le terrain privilégié où peuvent s'épanouir toutes les rencontres.

 

En savoir plus ? >>>