© Musiques en balade 2019

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Musiques en balade est détentrice des licences 2-1072205 et 3-1072205 d'entrepreneur de spectacles et est affilée au CNV, membre du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et du SYNAVI.

Uniquement en numérique

Version numérique

Version numérique

Oud Aljazira

musiques du Proche-Orient classique et populaire

CD 2000 | Musiques en balade - Buda Musique - Distribution Socadisc

C'est une rencontre complice et intime. Fawzy Al-Aiedy improvise sur les maqâms (modes musicaux savants) traditionnels tout en développant sa propre voix artistique. Il mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire.

Fawzy déploie sur son oud et dans son chant une émouvante tradition mélodique et poétique. Sa double culture et sa créativité le poussent de surcroît à chanter ses propres textes ou ceux de grands poètes arabes sur des compositions personnelles entre tradition et création.

Les improvisations de Fawzy sont portées par la rythmique complice, jaillissant en fines dentelles du Req (tambourin) d’Adel Shams El Din (égyptien passé maître dans l’art de cet instrument) ou du Zarb (instrument de percussion d’originaire persique) de Bruno Caillat (spécialisé dans les musiques persanes, turques, indiennes ou de la Renaissance).

La musique de Fawzy concentre une double volonté : communiquer avec ses auditeurs et avec d’autres cultures. La tradition du maquam, savant et populaire, devient support de l’improvisation en une intense communication culturelle.  

"Je dédie ce disque à mes maîtres à l'Institut de Musique de Bagdad : Rawhi Al-Khammash, Salman Shoukour et les autres" Fawzy

Avec :

Fawzy Al-Aiedy : oud, chant

Adel Shams El Din : percussions (derbouka, douf égyptien, req)

Bruno Caillat : percussions (tabla, zarb, douf)

Musiques : Fawzy (toutes sauf 2-4-9), traditionnelles d'Irak, de Tunisie et d'Andalousie, Saïd Derwich

Textes : Tawzfiq Ziyad, Al-Hallaj - Traditionnel d'Irak, de Tunisie, d’Égypte et d'Andalousie

Enregistrement et mixage : Jérôme Vicat-Blanc

Enregistré au studio La Muse en Circuit (Alfortville)

Mixé au studio C & Accords (Lyon)

Livret incluant texte en français, arabe, anglais.

Calligraphies de Hassan Massoudy

Après son très beau Paris-Bagdad (…), voici déjà une nouvelle production de l’as de l’oud. Autour de l’artiste irakien, seulement deux percussionnistes, mais les meilleurs : Adel Shams El Din et Bruno Caillat. Fawzy Al-Aiedy a rassemblé de nombreux maqams instrumentaux, éblouissants dialogues entre les instruments. Et plusieurs compositions, chantées en arabe, où il laisse s’épanouir sa voix pour louer la bien-aimée, la nature…Magnifique.

La Vie. Du 27 janvier au 2 février 2000.