Uniquement en numérique
Version numérique
Oud Aljazira
musiques du Proche-Orient classique et populaire
CD 2000 | Musiques en balade - Buda Musique - Distribution Socadisc
C'est une rencontre complice et intime. Fawzy Al-Aiedy improvise sur les maqâms (modes musicaux savants) traditionnels tout en développant sa propre voix artistique. Il mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire.
Fawzy déploie sur son oud et dans son chant une émouvante tradition mélodique et poétique. Sa double culture et sa créativité le poussent de surcroît à chanter ses propres textes ou ceux de grands poètes arabes sur des compositions personnelles entre tradition et création.
Les improvisations de Fawzy sont portées par la rythmique complice, jaillissant en fines dentelles du Req (tambourin) d’Adel Shams El Din (égyptien passé maître dans l’art de cet instrument) ou du Zarb (instrument de percussion d’originaire persique) de Bruno Caillat (spécialisé dans les musiques persanes, turques, indiennes ou de la Renaissance).
La musique de Fawzy concentre une double volonté : communiquer avec ses auditeurs et avec d’autres cultures. La tradition du maquam, savant et populaire, devient support de l’improvisation en une intense communication culturelle.
"Je dédie ce disque à mes maîtres à l'Institut de Musique de Bagdad : Rawhi Al-Khammash, Salman Shoukour et les autres" - Fawzy
Avec :
Fawzy Al-Aiedy : oud, chant
Adel Shams El Din : percussions (derbouka, douf égyptien, req)
Bruno Caillat : percussions (tabla, zarb, douf)
Musiques : Fawzy (toutes sauf 2-4-9), traditionnelles d'Irak, de Tunisie et d'Andalousie, Saïd Derwich
Textes : Tawzfiq Ziyad, Al-Hallaj - Traditionnel d'Irak, de Tunisie, d’Égypte et d'Andalousie
Enregistrement et mixage : Jérôme Vicat-Blanc
Enregistré au studio La Muse en Circuit (Alfortville)
Mixé au studio C & Accords (Lyon)
Livret incluant texte en français, arabe, anglais.
Calligraphies de Hassan Massoudy
Après son très beau Paris-Bagdad (…), voici déjà une nouvelle production de l’as de l’oud. Autour de l’artiste irakien, seulement deux percussionnistes, mais les meilleurs : Adel Shams El Din et Bruno Caillat. Fawzy Al-Aiedy a rassemblé de nombreux maqams instrumentaux, éblouissants dialogues entre les instruments. Et plusieurs compositions, chantées en arabe, où il laisse s’épanouir sa voix pour louer la bien-aimée, la nature…Magnifique.
La Vie. Du 27 janvier au 2 février 2000.