© Musiques en balade 2019

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Musiques en balade est détentrice des licences 2-1072205 et 3-1072205 d'entrepreneur de spectacles et est affilée au CNV, membre du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et du SYNAVI.

Ishtar Connection

Arabic Vibrations

​formation

Fawzy Al-Aiedy Chant, oud électrique «bretzel»

Vincent Boniface Accordéon diatonique, cornemuses, clarinette, flutes

Amin Al-Aiedy Arrangements et basse

Adrien Drums Batterie et électronique

 

EP disponible 4 titres

Ya Ayn Moulayitin

Shamoussa

Nassam

Hali Hali Hal

Album à paraître en 2019

Pour la 1ère fois dans sa carrière, Fawzy Al-Aiedy rend hommage à la chanson arabe de l’Orient (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Égypte) et du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), hommage pimenté avec ses propres mélodies. A travers Ishtar Connection, les chansons, les modes et les rythmes traditionnels dialoguent avec les sons et les pulsations électroniques. C’est une alchimie improbable mais irrésistible, entre world music et électronique, inventée par un maître de la musique orientale et trois jeunes musiciens issus des musiques actuelles : Vincent Boniface multi-instrumentiste valdôtain, Amin Al-Aiedy aux arrangements et à la basse, Adrien Drums à la batterie et à  l'électronique, sur des sons du beatmaker Gstn. Quoi de mieux que de faire appel à la nouvelle génération bercée entre deux cultures.


Des références musicales modernes font écho à une tradition séculaire. Le oud électrique et le chant arabe se croisent avec des textures électroniques, les sonorités d’une cornemuse et autres instruments acoustiques, dans une harmonie et un groove inattendus, le tout transcendé par des arrangements modernes et pertinents.


Quel nom pouvait mieux coller à ce projet que celui d’Ishtar, figure majeure et fascinante de la mythologie mésopotamienne, symbole de la dualité et des contraires. Ishtar Connection lance un pont entre la tradition et la modernité, proposant un espace de liberté, un moment résolument festif où se rencontrent les cultures, où naissent d’irrésistibles envies de danser... Bienvenue au fest-noz oriental.

"L'art du curieux et du fin mélange" pourrait être le fil rouge des projets artistiques que Fawzy Al-Aiedy mène avec doigté. L'intime s'encoquine avec le rythme... De très bon goût !"

Jean-François Pastor, Espace Django Reinhardt, Strasbourg

Création soutenue par l’ADAMI, le MMC-DRAC Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, la Ville de Strasbourg (dans le cadre des conventionnements ou structuration dont bénéficie Musiques en Balade). Les tournées de Fawzy ont le soutien de la SPEDIDAM.

Références

La concrétisation du projet Ishtar Connection a constitué les premières étapes du laboratoire de recherche au Centre culturel de Vendenheim, à l'Espace culturel Django Reinhardt à Strasbourg, au Festival Le Printemps des Bretelles à Illkirch et à l'Agence Culturelle d'Alsace (2016-2017).

 

Ishtar Connection s’est produit au festival Musiques d’Ici et d’Ailleurs à Châlons-en-Champagne en juillet 2017 et au festival ÉtéTrad en Italie (Charvensod, Vallée d'Aoste) en août 2017.

Photographies : Laurent Khrâm Longvixay

Avec le soutien de :