© Musiques en balade 2019

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Musiques en balade est détentrice des licences 2-1072205 et 3-1072205 d'entrepreneur de spectacles et est affilée au CNV, membre du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et du SYNAVI.

La Traversée  par le 4tet Noces-Bayna

Chansons traditionnelles de France & miroir d’Arabie

Jeune public et familial de 6 à 106 ans

formation

Fawzy Al-Aiedy Chant, oud

Catherine Faure Chant, accordéon, violon

Vincent Boniface Cornemuses, flûtes, chant

Adel Shams El Din Percussions

Si je t'écris une chanson en français,

les mots vont de gauche à droite,

si je t'écris une chanson en arabe,

les mots vont de droite à gauche.

Ils vont les uns vers les autres

Et il y a bien un moment

Où ils finissent par se rencontrer

Et par se dire bonjour

Al salem aleïkoum

Et c'est bien comme ça, pas vrai,

Fawazwaz ?

Guy Jacquet

Album

Noces-Bayna (Victorie Music / distribution PIAS).

Coup de cœur de l'Académie Charles Cros,

Bravo ! de Trad Magazine.

Sélectionné par Jean-Louis Foulquier, les JMF et le CNDP, Coup de cœur du jury Babel Med.

S’adressant en priorité aux plus jeunes, ce spectacle familial revisite le patrimoine musical de nos régions de France, en lui donnant des accents du Moyen-Orient, créant ainsi une musique à l’image de la société métissée dans laquelle nous vivons. À travers les chansons de notre répertoire régional se construit un dialogue inédit, entre l’univers de l’irakien Fawzy Al-Aiedy et celui de la française Catherine Faure. Avec leurs complices Vincent Boniface, multi-instrumentiste venu du Val d’Aoste, et Adel Shams El Din, percussionniste égyptien de renom, ils forment le quartet Noces-Bayna (noces = mariage et bayna = entre).

Avec La Traversée, ils entraînent le spectateur dans un tourbillon de sons et d’émotions, à la découverte des chansons traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Une manière jubilatoire de faire rimer diversité et universalité.

Les langues chantées sont le français, l’arabe mais également certaines langues régionales françaises comme l’occitan, le breton. Ainsi le jeune public pourra apprendre les chansons françaises, tout en s’initiant à l’arabe.

Les mélodies, les chants français et arabes, l'oud et les cornemuses, avec la complicité des rythmes orientaux, s'y répondent. "La Traversée" réunit ainsi tout ce que la musique peut offrir comme occasions de rencontre, de partage et d'éveil au monde.

Teaser Noces-Bayna avec chorale d'enfants

Vidéo sans chorale, cliquer ici

références : 

Festi’Val de Marne, Centre culturel Piano’cktail-Bouguenais, les Temps Chauds (Bourg-en-Bresse), La Passerelle (Rixheim), les JMF, Scène du monde / Festival Tintinnabule (Savigny-le-Temple), Graines de spectacles (Clermont-Ferrand), MJC Sedan, Espace Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois), Cité de la Musique (Paris), Espace Rohan (Saverne), Le Chantier (Correns), Festival Strasbourg Méditerranée, La Merise (Trappes)...

Le répertoire a été renouvelé en 2016-2017 à l’ACA (Agence Culturelle d’Alsace) dans le cadre de ses représentations à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Photographies : B.Mathia

Avec le soutien de :