© Musiques en balade 2019

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Musiques en balade est détentrice des licences 2-1072205 et 3-1072205 d'entrepreneur de spectacles et est affilée au CNV, membre du réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et du SYNAVI.

Entre deux roseaux, l'enfant

spectacle musical & visuel, de 2-3 ans à 103 ans - durée 35 mn

Fawzy nous conte et chante l'histoire de Nassim. Accompagné de son oud, il fait chanter les langues arabe, française, anglaise - même l’alsacien - en croisant les musiques d’ici et de là-bas. D’élégantes calligraphies s’animent et dansent sur une toile tendue comme un tambour, ronde comme le soleil.

 

En compagnie de Nassim, Fawzy nous invite d’une voix délicate, émue au sud de l'Irak, berceau des premières écritures. A travers les roseaux des marais de Bassorah, Il nous mène à la rencontre des oiseaux migrateurs. Voyager, partir, migrer, Nassim ne rêve que de cela. Un jour, l’enfant s’incarne en oiseau et s’envole au-delà des marais pour découvrir le monde. En cadeau de ses voyages, il rapporte des chansons françaises qui se mêlent aux comptines d’Orient.

Pour illustrer et scénographier cette matière aussi délicate pour les oreilles que pour les yeux, le musicien s’est adressé à Hassan Massoudy et ses élégantes calligraphies animées et au metteur en scène Denis Woelffel. Avec eux, il crée un langage musical, théâtral et visuel tout en finesse, douceur et poésie.

 

Les différentes cultures nourrissent l’imaginaire du musicien voyageur autant que celui du spectateur. Cette musique parle à tout le monde, sans distinction d’âge, de culture et d’habitude. Proposant différents niveaux de lecture, ce spectacle dédié aux tout petits, s’adresse aussi aux adultes accompagnateurs.

 

Rencontres, dialogue et partage permettent de jeter des ponts entre tradition et modernité, Orient et Occident, enfance et âge mûr. Autant de fils sur lesquels avancer. Autant de cordes à tirer, puis à laisser chanter.

 

Distribution

Fawzy Al-Aiedy Chant, Oud, jeu

Pascal Grussner Régie

Fawzy Al-Aiedy - Composition musicale, écriture

Denis Woelffel - Mise en scène, écriture

Hassan Massoudy - Calligraphies

Christine Denis - Images animées

Xavier Martayan - Création lumières

Dorothée Ruge - Scénographie

Elsa Poulie - Costume

Olivier Fuchs - Mixage bande son

Remerciements pour leur aide précieuse à Jean lebAbel, Véronique Borg et Nicolas Wolff

« La langue arabe croise la langue française à travers des comptines éternelles. »

 

Teaser Entre Deux roseaux, L'enfant

références

150 représentations (Les Régionales d’Alsace et tournée nationale). Production Musiques en Balade, compagnie conventionnée par la Ville de Strasbourg et bénéficiant de l'aide à la Structuration du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est.

Commande : La Passerelle, Rixheim. Résidence de création : La MAC - Relais culturel de Bischwiller.

Coproductions : La Passerelle, Rixheim [68] ; La MAC - Relais culturel de Bischwiller [67] ; Centres Culturels de la Ville de Limoges [87] dans le cadre du projet européen "Small size, big citizens" ; le Théâtre du Château, EU [76] ; le Centre culturel Pablo Picasso, Homécourt [54].

Soutenu par Arts Vivants en Alsace, le Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Grand Est, l’Agence culturelle d'Alsace, la Ville de Strasbourg (conventionnement), le Conseil Régional Grand Est ; le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz). La tournée 2014/2015 de Fawzy Al-Aiedy (différents répertoires) bénéficie du soutien de la Spedidam.

Photographies : Simon Barral-Baron

Avec le soutien de :